18/05/2014

Commémoration 14-18 : nouveaux outils pour nouveaux points de vue


De 2014 à 2018, l’Europe commémore la première guerre mondiale. Cette commémoration donne bien sûr lieu à de nombreuses expositions et à de nombreux projets muséaux et médiatiques sur ce thème, pour la plupart empreints d’innovation.

Le plus connu de ces projets en Belgique pour l’instant est sans doute In Flanders Fields Museum à Ypres. L’exposition permanente, inaugurée en 2011, présente à la fois les objets de ses collections et des éléments plus technologiques. Ecrans interactifs tactiles, bornes diffusant du texte grâce à un bracelet à puce qui sélectionne votre langue, carte en relief avec projection d’informations, reconstitution 3D de la Halle aux Draps (qui abrite le musée) dans ses différents états de destruction durant la guerre, tous ces outils s’insèrent de façon fluide parmi les artefacts exposés dans des vitrines, les affiches, les panneaux explicatifs ou les films projetés. Le musée insiste sur l’aspect personnel de la guerre, des films présentant des personnages « réels » (un prêtre, un soldat, etc.) qui invitent à s’intéresser à différents aspects du conflit. Cette rencontre des structures muséales traditionnelles, de l’audiovisuel et de l’interactivité, qui vise à favoriser « l’immersion authentique dans la vie au front », est assez réussie.

                                                                 © In Flanders Fields Museum

Cette immersion, c’est ce que propose également, dans une moindre mesure, l’exposition 14-18 : c’est notre histoire ! au Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire à Bruxelles. La part belle y est faite aux vitrines et aux décors reconstitués (intéressant les visiteurs de tous âges !), les organisateurs ayant eu peur de « gadgétiser » le parcours. Quelques bornes interactives complètent donc certains objets, ce qui, je trouve, les met particulièrement en valeur et attire réellement l’attention du visiteur. Un « docu-fiction interactif » invite quant à lui à voter parmi quatre points de vue de soldats fictifs, ce qui pousse à réfléchir et à se mettre à la place des combattants de 14-18. Visant plus spécifiquement les groupes scolaires, l’objectif participatif est sans doute atteint, mais sa situation en dehors de l’expo en fait une sorte d’annexe, alors que le film, découpé thématiquement, aurait pu servir de fil rouge à l’exposition et favoriser l’investissement de chaque visiteur. Une opportunité muséographique perdue, peut-être ?
 
                                                                  © 14-18 : c’est notre histoire
 

Les écrans pas en reste


D’avril à mai 2013, une initiative intéressante du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux (France) a tenu en haleine des milliers de fans avec la page Facebook de Léon Vivien. L’originalité vient du fait que le Léon en question, instituteur, est un poilu qui raconte, à travers ses posts, la vie dans les tranchées. Personnage fictif comme le sont ses « amis », tous reposent néanmoins sur des faits réels et des objets conservés au musée. Outil formidable pour inciter les jeunes (et moins jeunes) friands de réseaux sociaux à se passionner pour l’histoire de la première guerre... Le seul bémol est sans doute de ne pas avoir tiré parti de la chronologie pour faire vivre la page en temps réel à un siècle de distance, comme l’a fait le site américain Mental Floss pour son fil WWI Centennial. Depuis deux ans, le chroniqueur Erik Sass traite des événements politiques précédant le conflit et parvient, paradoxalement, à faire sentir les espoirs et les doutes très humains de ces personnalités aux prises avec l’Histoire avec un grand « H ». Volonté de parallélisme chronologique toujours avec le portail 14-18, la Grande Guerre, qui présente les actualités telles qu’« il y a cent ans dans Le Soir ». Et les nouvelles n’y traitent pas toujours de la guerre : en ce 18 mai, c’est un match de football qui fait l’actualité !

Sur le « petit écran », à côté des traditionnels feuilletons qui fleurissent un peu partout (du In VlaamseVelden de la VRT au Crimson Field de la BBC), la chaîne de télévision franco-allemande Arte innove une fois encore en matière de multimédia. Son docu-fiction télévisé 1914 – Des armes et des mots retrace l’expérience de quatorze personnages d’après leurs lettres et journaux intimes. Un web-documentaire l’accompagne, qui permet d’explorer ces quatorze destins, quatorze lieux importants et quatorze questions transversales sur la première guerre mondiale, ainsi qu’une ligne du temps interactive reprenant quatorze grandes dates de l’assassinat à Sarajevo jusqu’à la fin du conflit. Un jeu interactif assez simple, Machine à remonter le temps 14-18, présente quant à lui le quotidien de 28 personnages pendant la guerre. L’ensemble du concept est à la fois cohérent, très accessible et riche en informations. Arte décroche donc à nouveau la palme pour son innovation documentaire sur le web.
 
                                                                                 © Arte-tv
 
Ce petit panorama ne représente qu’une fraction des initiatives de médiation autour de la « Grande Guerre ». Un point commun à tous ces projets : l’individu au cœur du récit. À la suite de la « Nouvelle Histoire » apparue dans les années 1970, ce sont moins les « grands hommes », les stratégies militaires et les événements politiques qui sont désormais mis en avant, mais l’expérience personnelle de « l’homme – et de la femme – de la rue », fut-il soldat ou civile, ingénieur ou infirmière, commerçante ou paysan. À l’heure des réseaux sociaux où chacun chronique sa vie en quasi permanence, il s’agit sans doute d’une parfaite adéquation entre des pratiques quotidiennes et des préoccupations académiques. Sans basculer dans le « tout à la technologie », il est intéressant de voir comment des dispositifs interactifs ou des réseaux sociaux peuvent servir à intéresser plus personnellement les visiteurs, le faire s’investir. Proposition donc d’un futur slogan de la médiation de contenus culturels, qui rencontre étrangement bien le thème de la première guerre mondiale : « Engagez-vous ! »


Pour aller plus loin :
In Flanders Fields Museum (Ieper) – http://www.inflandersfields.be/fr
14-18, c’est notre histoire! (Bruxelles) - http://www.expo14-18.be/fr
Facebook 1914, Léon Vivien – www.facebook.com/leon1914
WWI Centennial (Mental Floss) – http://mentalfloss.com/section/ww1
14-18, la Grande Guerre (Le Soir) – http://www.lesoir.be/102982/14-18
1914 – Des armes et des mots (Arte) – http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/page/fr/

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